Elections chez Primark. Du local au national, récit d’une lutte collective victorieuse.

La CGT vient de réaliser le 25 octobre dernier une belle progression chez Primark, avec une hausse de huit points au niveau national et l’obtention de trois sièges supplémentaires dans le collège employés, ainsi que cinq sièges de suppléants. Aujourd’hui, nous rencontrons Ahmet Avci, Délégué syndical CGT du magasin de Nantes, pour revenir sur son expérience et tirer des enseignements sur cette victoire collective.

Pourquoi t’es-tu syndiqué à la CGT ?

A.A – « Pour combattre et dénoncer les méthodes de notre employeur « Primark » qui impose aux salariés des conditions de travail inacceptables ».

D’après toi, quels ont été les éléments qui ont permis cette victoire aux élections ?

A.A – « Ce qui nous a permis de gagner c’est notre présence sur le terrain. Par exemple à Paris le syndicat CFTC qui était majoritaire avait abandonné les magasins. Nous avons été présents au quotidien quand il n’était même pas question d’élections. Nous avons aussi distribué au printemps un tract à l’entrée du magasin sur l’île Beaulieu afin de faire une démonstration de notre force syndicale et militante, avec le soutien de l’Union Locale CGT de Nantes, de l’Union Départementale des syndicats CGT de Loire-Atlantique et de la Fédération CGT Commerce et Services ».

Suite à ces élections, quelles sont les perspectives de la CGT Primark pour l’avenir ?

A.A « Renforcer la présence syndicale, obtenir des avancées concrètes, former de nouveaux militants, construire un rapport de force durable…A l’issue des quatre années à venir, le but c’est de devenir majoritaire dans tous les magasins aux prochaines élections et d’avoir des élus CGT dans le collège cadre. »

Entretien réalisé par Fabien Laidin.