La CGT

Qui sommes-nous ?

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

Union Locale de la CGT de Nantes

Union locale CGT de Nantes

1 place de la gare de l’état, Case postale n°1

44276 Cedex 2 Nantes

02.28.08.29.60

07.66.01.29.87

contact@ulcgtnantes.fr

Horaires d’ouverture :

lundi, mardi & jeudi

8h30–12h30

13h30–16h45

mercredi & vendredi

7h30–11h45

12h30–15h30

Qu’est-ce qu’une union locale ?

De la Bourse du Travail à aujourd’hui

L’union locale est l’incarnation territoriale de la cgt. En plus des fédérations professionnelles dans lesquelles sont regroupés les syndicats de branche, d’industrie ou d’entreprises, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public, ces derniers sont également organisés selon une logique territoriale, via les unions locales et départementales.

L’union locale est ainsi dépositaire de la séculaire tradition des Bourses du Travail, épicentres de la vie syndicale dans de nombreuses villes de France, Nantes n’étant pas la moins active d’entre elles.

En effet, à la fin du xixe siècle, les travailleurs et les travailleuses étaient à la merci des bureaux de placement privés, sorte d’agences d’intérim d’il y a deux siècles, qui décidaient de qui travaillait et qui était condamné à crever de faim. Suite à la légalisation des syndicats professionnels, nombre d’entre eux s’organisent au sein d’une bourse du travail pour encourager la solidarité face à la mise en concurrence des travailleurs et travailleuses que mettent en place les bureaux de placement. Ces initiatives reçoivent parfois l’assentiment de la municipalité qui met à disposition des locaux à l’usage des syndicats. Très vite cependant leur activité ne se limite pas au placement mais s’étend à la formation professionnelle, à la constitution d’une bibliothèque, au soutien aux grèves et conflits sociaux locaux et au déploiement d’une intense propagande en faveur de l’organisation ouvrière. En 1895 est créée la cgt, que la Fédération des Bourses du Travail rejoindra une dizaine d’années plus tard, donnant naissance aux unions locales.

À Nantes, l’union locale couvre à peu près tout le territoire de la commune. C’est la sixième union locale à l’échelle nationale, avec plus de 6 000 syndiqué·es. Elle est responsable des actions interprofessionnelles initiées sur la ville. Aussi, lorsqu’elle n’en est pas à l’origine, elle fournit une aide matérielle et humaine aux structures de la cgt qui les organisent, qu’il s’agisse de blocages, d’occupations ou de manifestations.

Mais son action ne s’arrête pas là. Organiser ou soutenir des actions ponctuelles c’est bien, mais ce n’est pas comme ça qu’on va faire la Révolution. L’union locale tente donc de développer le syndicalisme sur Nantes, autant en encourageant la création de nouveaux syndicats qu’en accueillant les travailleurs et travailleuses isolées qui n’ont pas de syndicat dans leur entreprise. Elle soutient également les syndicats existants dans leurs activités au sein de l’entreprise, en conseillant et formant leurs militants et militantes. Enfin elle propose des formations à tous et toutes les syndiquées sur des sujets allant des mandats au cse à l’hygiène et l’autodéfense numérique et s’efforce de trouver des personnes intéressées et volontaires pour assurer des mandats interprofessionnels comme celui de conseiller aux prud’hommes, de défenseur syndical ou d’administratrice de la Sécurité Sociale.

L’union locale de Nantes, comme toutes les structures de la cgt, fonctionne avec une commission exécutive composée de syndiqué·es représentatifs et représentatives du territoire. La ce est l’organe dirigeante du syndicat, là où sont décidées toutes les actions — tractage, collage, animation des manifs, etc. — sur le territoire. Les membres du secrétariat de l’union locale sont issu·es de la commission exécutive. Pour l’union locale de Nantes, ils et elles viennent de différents secteurs d’activités : sécurité, Voyage à Nantes, poste, éducation nationale, informatique, construction et finances publiques.

Le bureau d’accueil est situé à droite après les escaliers au premier étage du bâtiment attribué à la cgt sur la place de la gare de l’État.

Il n’y a pas que l’union locale dans ces locaux. De nombreux syndicats y ont leur bureau, l’union départementale y prend une place non-négligeable et nous y avons même notre propre imprimerie ! Tu pourras également y trouver des associations créées par la cgt et des groupes de travail sur des sujets variés, tels par exemple l’Institut d’Histoire Sociale qui vise à former les syndicats à la constitution d’archives et à faire de l’éducation populaire sur l’histoire ouvrière, l’indecosa, l’association d’INformation et de DÉfense du COnsommateur SAlarié, ou encore le groupe de travail numérique de l’union départementale, qui tente de fournir des outils informatiques appro- priés aux structures de la cgt et milite en faveur du logiciel libre.

Aussi, si tu souhaites avoir des informations sur la cgt ou que tu veux te syndiquer mais ne sais pas comment faire, n’hésite pas à passer aux locaux de l’union locale. Nous saurons te dire s’il y a déjà un syndicat dans ton entreprise auquel t’adresser, sinon nous pourrons répondre à tes questions et te donner ta carte.

À très bientôt camarade !

La CGT a adopté trois textes complémentaires de ses statuts à retrouver ci-dessous.

Les chartes de la CGT

Découvrir également