La grève s’étend au Voyage à Nantes
Grève à la SPL : un mouvement parti des Machines de l’île, désormais élargi à Nantes Tourisme et au du Château des ducs de Bretagne
Nantes, le 17 février 2026
Depuis le 7 février 2026, les salarié·es des Machines de l’île sont en grève pour dénoncer des conditions de travail dégradées, un manque de reconnaissance salariale à la SPL Le Voyage à Nantes.
Ce mouvement, initié par les équipes des Machines, s’inscrit dans la durée et témoigne d’un profond malaise au sein des services.
Ce 17 février, la mobilisation a pris une nouvelle ampleur :
Les équipes de Nantes Tourisme, ainsi que plusieurs services du Château des ducs de Bretagne, ont rejoint la grève, élargissant ainsi le mouvement à l’ensemble des pôles culturels et touristiques majeurs de la SPL.
Les revendications portent notamment sur :
- une revalorisation salariale à la hauteur des compétences, des missions et de l’attractivité du territoire ;
- l’amélioration des conditions de travail, fortement mises à mal par la saisonnalité et la polyvalence imposée ;
- une révision de l’organisation interne et une véritable prise en compte de la parole des salarié·es ;
- un dialogue social constructif, aujourd’hui considéré comme insuffisant et unilatéral.
Malgré plusieurs alertes formulées depuis des mois, la direction de la SPL n’a pas apporté de réponses jugées satisfaisantes. Les équipes en grève réaffirment leur volonté d’un service culturel et touristique public, de qualité, fondé sur le respect des professionnel·les qui le font vivre.
Les grévistes restent ouverts à la négociation et appellent la direction à engager rapidement de véritables discussions, afin de sortir par le haut d’un conflit qui impacte non seulement les salarié·es, mais aussi l’ensemble des publics, habitant·es comme visiteur·ses.
